SURET-CANALE, Claudine
née le 9 août 1949 à Sainte-Foye-la-Grande, Gironde, France; 1958-1963, vit en Guinée; 1965, académie Charpentier, Paris et Arts décoratifs, Paris;1976-1979, Beaux-arts de Cracovie; vit à Boulogne-Billancourt.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Animalière, inspirée par les fables, elle en reprend les moralités pour ses compositions aux dominantes vertes, bleues et rouille. Dans une facture contemporaine, elle est le successeur du Douanier Roussseau* par la luxuriance de ses végétations, piquées de fleurs tropicales et par les confrontations entre fauves et volatIles, Le Lion vieillissant, ou Le Corbeau et le Renard, (s.d.). Les sujets sont proches mais la manière est différente. Ses fauves sont enchâssés dans une végétation détaillée et dense. Ses coloris la rapproche de l'école d'Haïti*, mais il n'y a chez elle aucune naïveté*, tout au contraire, une maîtrise affirmée. Elle réserve des zones de couleurs à tel groupe de plantes et ces couleurs chantent; des lianes venues, elles, de son imagination tracent des cercles arbitraires qui ajoutent à la construction. (2009).Elle est aussi illustratrice et graphiste, et renouvelle avec humour les Fables de la Fontaine, (2006).
Expositions : 1979, musée national, Wroclaw; 1988, 2009, V/S. Canale, Paris, (P); 1992, Hunter Cuny College, New York; 1993, festival culturel, Casablanca;