WALKER, Harry
né en septembre 1947 à Tunis, Tunisie ; 1966-1967, Académie Charpentier, Montparnasse* ; 1970-1972, Arts plastiques Saint Charles, Paris 1 ; 2002, galeriste à Paris.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Infographe - Peintre
Présentation : Quelques toiles, légèrement expressionnistes* pour commencer, de 1959 à 1966.
Puis une période baptisée Maya-Aztèque, (1966-1969) dans laquelle on voit poindre certaines formes, certaines compositions non-figuratives, prémonitoires de ses travaux ultérieurs en infographie*, (1966-1969).
Les formes s'espacent et il pratique trois ans durant une abstraction géométrique entrainée vers le pop* ; durant la même période, il entame des expériences de réactions chimiques sur pellicule photographique avant de s'inspirer directement du pop, de 1972 à 1976.
À compter de 1981, son cadre référent est celui de l'écran de télévision pour laquelle, par ailleurs, il travaille comme décorateur. Ce cadre, il le peuple ou l'entoure d'acrylique, Télé-brouillée, (1981) ou incorporation d'images reconstituées, Portait de Maria Callas, (1990), la Madeleine, (2003), d'après Georges de la Tour, ou encore inclusion de polaroïds, (1989).
1990 constitue l'année où il se voue à l'infographie, soit qu'il reconstitue un portrait de Madonna, (1993), soit qu'il se contente d'évoquer des mires (1993), soit qu'il revienne à la non-figuration classique avec l'orthogonalité néo-plasticienne*, soit baroque avec tous les méandres que l'association de "souris" permet.
Expositions : 2003, Ardecran, Paris, (P).