YANG, Jie-Chang

né le 16 novembre 1956 à Foshan, Canton, Chine ; 1974-1978, Institut d'art populaire, Foshan ; 1978-1982, Beaux-arts, Canton ; 1982-1988, y enseigne ; 1984-1986, initiation au zen et au taoïsme ; 1989, s'installe à Paris ; vit à Paris et à Heidelberg.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Installationniste - Peintre

Présentation : À la traditionnelle, sur des rouleaux, à la classique sur des châssis, il ne peint que le noir, toujours sur papier marouflé, il ne peint qu'à l'encre de Chine trouvant le moyen d'opposer le luisant au mat. Le brillant, ce sont des formes uniques ou répétées, géométriques ou végétales, dont l'éclat est accentué par la lumière,100 Layers of Ink, (1986-1990). Comme par hasard, il peint la figure humaine à quatre pattes, cherchant à se détacher du sol, (2000).  I shall remember ,(1998), dresse sur des panneaux de plusieurs mètres de long, la liste des patronymes de sa belle-famille allemande, de ses auteurs favoris, et l'écriture latine qui, pour lui est comme un dessin, s'affirme sur une couche de dessous d'écriture chinoise que l'on devine en transparence. Sur une superficie aussi grande, il éparpille un ossuaire, crânes, os, squelette, Scroll of Secret, (2004). Il est aussi l'auteur d'installations*, illustrant par divers moyens cet aphorisme, Morning Colours are Misty. Everything Seems Alike.   Somehow Murky, (1998), et ce sont une dalle de verre brisée, des reliefs de cendriers au sol, ou combinant les deux techniques, il montre au mur un panoramique de forêt peinte - avant - et au sol, des arbres foudroyés - après -, réminiscence des tornades dévastatrices de décembre 1999, Eye of the Storm, (2000). Son style change du tout au tout. Les nuages, l'eau, l'es flammes sont représenté ourlés, dans leur mouvement; la palette est éteinte et le dessin précis. On Ascension Maria, (2008), une statue de la vierge de Lourdes est entrainée par un vent ascendant. Deep Liquid, (2009), le nageur lutte contre trames d'eau et bulles. Il retourne en Chine pour y fabriquer deux cents figurines, humaines et animales en céramiques, Stranger tha Paradise, Mountain Top, (2011),

Expositions : 1988, Central Park, Canton, (P) ; 1989, Les Magiciens de la Terre, ParIs, (G) ; 1990, 2009, Jaeger Bucher, Paris, (P) ; 1991, Frith Street, Londres, (P ); 1999, Academy of Fine Arts, Pékin, (P).