VILLEGAS-IVICH, Carlos
né en 1954 au Mexique ; 1970-1973, Beaux-Arts Sorora, Mexique ; 1973-1978, anthropologie à Mexico ; 1875-1978, Beaux-Arts San Carlos, Mexico ; 1978-1979, sciences sociales, Paris ; 1980-1981, muséologie à la Sorbonne ; 1980-1983, Beaux-Arts de Paris ; 1985-1988, philosophie à la Sorbonne ; 1987-1989, académie Cousinier, Paris.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Installationniste - Peintre
Présentation : D'abord peintre, puis auteur d'installations à partir de 1993, il montre l'actualité sociale après l'avoir lue au second degré. Ses oevres, proches parfois des deux dimensions, montrent des vivants-morts-en-puissance dans les carreaux d'une croisée qui pourraient être les alvéoles d'un cimetière, Les Habitants, (1995). Dans un ciel pur de plaques de métal disposées en couches de tuiles, un village calme entend passer des bombardiers. Sur une plaque de plomb votive, une pomme est honorée de quatre lumignons de cire, Le Fruit de notre quête, (1995). Des fringues pendues sur un tapis de Monde diplomatique, suggèrent les camps, Dernières Nouvelles du monde, (1995). Ensuite, reprenant le graphisme, il montre des papiers peints, puis déchirés, puis ajustés par collage, qui suggèrent des dos debout sur fond nu.
Expositions : 1991, Théâtre du Peuple, Mexico, (P) ; 1994, Jean Mussot, Paris, (P).