DURAN, Sam
né en 1961 à Washington, Etats-Unis d'Amérique ; Californian Institute of Arts, Valencia; Massachusetts College of Art, Boston ; vit à Los Angeles.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Installationniste - Peintre
Présentation : Des diptyques portant d'un côté un dessin de pierre, de l'autre un jet monochrome qui va dégoulinant et des slogans, comme "Mort de l'art" imprimés à l'envers. Sur des miroirs il inscrit en caractères d'imprimerie, des citations, à la queue leu leu. Enfin il installe un fauteuil d'osier à l'indienne, au large dosier, coulé dans le bronze et posé sur un miroir, Proposal for a Monument to Huey Newton at Almeda County Courthouse; Oakland, CA, (2004), hommage au fondateur des Black Panthers. Un ensemble de couvercles de poubelles pend, rappelant qu'ils furet utilisés comme boucliers durant les révoltes des années 60 et 70. Il s'engage politiquement par le truchement de l'art, en dressant sur miroir, des maquettes de potences de pendaisons; il les accompagne de dessins, façon affiches, dans lesquels il rend ompte des statistiques des exécutions capitales, genre, durée, nombre, etc. (2008).
Expositions : 1992, Richard Green, Santa Monica, (P) ; 1996, Dogenhaus, Berlin, (P) ; 2005, 2008, Praz-Delavallade, Paris, (P).