BRUÏ, William
né en 1946 à Leningrad, Russie ; 1954-1961, Beaux-Arts de Leningrad ; 1971, émigre à Paris ; 1973-1974, séjourne en Suisse ; vit à Paris et New York.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Figuratif en 1961, il adopte la non-figuration* en 1964, et il s'inscrit dans l'héritage du constructivisme*. Un constructivisme, mis en pleine lumière et devenu sensuel de cérébral qu'il était à l'origine. Ses toiles se situent sur trois plans : le fond, uni et généralement sombre; le cadre tracé par deux lignes en équerre diagonale ; le sujet, enfin, géométrique régulier ou composite, traité en couleurs vives. Le flottement dans l'espace doublé est immédiat, tandis que celui du constructivisme originel demandait un dialogue entre spectateur et oeuvre. Le déroulement des plans, leur forme en bitte sur laquelle s'enroule un bandeau, les couleurs vives et métallisées s'inscrivent dans des plans où le graphisme est dégradé ou tricoté, (1999). Il s'inspire des figures à l'aveugle, les peint à l'acrylique sur de faux tissus prétendument marouflés et les parsème de signes vibrants comme des insectes d'eau, Hommage à Vagrich Bakhchanyan, (2009).
Expositions : 1961, dans sa propr chambre, Leningrad; 1964, Leningrad (P); 1971, Cité des arts, Paris (P); 1973, Anton Meyer, Genève (P); 1976, 1982, Ratié, Paris (P); 1999, Zlotowski, Paris (P) ; 2010, Born in USSR, Made in France, Espace des Blancs-Manteaux, Paris, (G).