TITCHNER, Mark
né en 1973 à Luton, Angleterre, Royaume-Uni ; 1992-1995, ST Martins College of Art, Londres ; vit à Londres.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Installationniste - Peintre
Présentation : Pour ce qui est de la peinture murale, deux principes, la symétrie de l'arrière plan composé d'infographies de tons passés, et les slogans surpeints en capitales ourlées du type Belief is The Fall From The Absolute, (2005), dont il couvre les murs du métro à la station Gloucester Road, à Londres, en 2005, ainsi que dans d'autre villes et même à l'étranger. Le tour paradoxal de ces messages veut interpeller et faire réfléchir. Il s'en prend spécialement aux évangélistes et à leur prorpagande aliénante, dans une installation complexe, How To Chnage Behaviour, Tiny Masters Of Te World Come Out, (2006), avec des enregistreurs reliés à un arbre central, l'ensemble étant quelque peu hermétique. En revanche, Ergo Ergot, (2006), reprend à Picabia*, l'Optophone, de 1922, lui-même repris par Marcel Duchamp*, Roor Relief, en 1935, les cercles noirs emboités et mus, donnant un effet cinétique* et donc de perte de contrôle, il l'associe à des images symétriques sur écran, pour faire accepter des messages contre une volonté nette.
Expositions : 1996, ARC, Paris, (G) ; 1999, 2001, ICA, Londres, (G) ; 2001, 2003, Vilma Gold, Londres, (P) ; 2005, Peres Projects, Los Angeles, (P).