BRUNEAU, Martin

né en 1960 à Ottawa, Canada  d'origine québécoise ; 1984-1987, beaux-arts à l'université Concordia, Montréal ; 1993, s'installe à Autun, France.

Type(s) : Artiste

Présentation : Retrouver la démarche des maîtres anciens à force de les scruter, ce n'est pas copier, c'est rendre le classicisme moderne, comme Delacroix réactualisant Rubens. Ici, c'est La Ronde de nuit, (1992-1993), qui sert de champ d'investigation. Il en fait revivre certains personnages, tout en en laissant d'autres dans l'ombre et la démarche de la peinture s'en fait plus visible, puisque focalisée sur un membre, une silhouette, une couleur, une attitude, prélevée pour en retrouver la genèse. Puis, baptisant Totem,(1994) tout ce qui est vertical, il donne une série de statuaire, sauvage ou classique, frontale, opposant la modulation du pinceau à l'uniformité forte mais neutre, des fonds. Le clair-obscur indique aussi des zones que se refuse la conscience. Des corps torturés, il ne dit pas plus que sa peinture (in)achevée parce qu'elle se fait. En 1995, des carreaux de lieux sordides où peut gicler le sang, des carroyages qui sont l'évocation de grils et ces défroques humaines au bout d'une corde, dans leurs couleurs soutenues comme est profonde la misère du monde. 'Les Portraits', (1995), à la silhouette de la tête d'Hausmann*, disent l'homme bafoué, couvers qu'ils sont de biffures et de cavités qui multiplient les orbites vides. Cryptant de plus en plus il pose ses classiques désarticulés derrière un épais carroyage noir, ainsi des deux Dames au bain, de François Clouet sous lesquelles il fait basculer les deux religieuses d' Ex-Voto de Philippe de Champaigne. L'oeil se force sans toujours réussir, (2007).

Expositions : 1990, Installation, Prague; 1991, À dada, Angers; 1993, 1996, Zürcher, Paris, (P); 2008, Isabelle Gounod, Paris, (P).