SZEMADAM, Giorgy
1947, né à Budapest, Hongrie; 1967-1975, gardien des carnivores au zoo de Budapest; 1969, s'adonne à l'art; 1971-1975, effectue des performances; 1979-1981, enseigne au Moholy-Nag Museum; 1981, au musée national hongrois; 1982-1984, enseigne au département de psychiatrie de l'hôpital Tetenyi et dans différents milieux de défavorisés.
Type(s) :
Artiste
Technique(s) :
Peintre
Présentation : Une géométrie peinte autour d'un oeil d'oiseau, Casoar, (1970) l'u de ses premiers travaux, suivi de Monument d'immortalité, (1973), racourci d'un gisant de Christ dont le visage est remplacé par celui de Léon Tolstoï. Casoar,proche de l'art concret*, inspire une séquence sur fond noir dans laquelle u cercle dont un quart est rouge, se développe pour donner lieu, douze images plus loin, à une forme géométrique ornithologique, relevant du même art. Sa peinture parle donc d'animaux et singulièrement de rapaces, de manière plus que stylisée, Yellow-eed, (1977), un oeil de rapace dans des sinuosités du corps et des ailes, (et il en va de manière similaire pour Tiger-eyer, (1987), peint sur un foind non figuratif, La Nuit du Martin-pêcheur, (1981), résillé, To the Memory of m Father, (1981) ou sur une photo de cavaliers militaires, To the Memory of my Grandfather, (1989). Un autre rapace émerge d'une composition post-cubiste*, Kanögale Myth, (1986). Il peint également de manière réaliste, Duck on th Lakes, (1983) ou Kingfisher, (1989), dans ces cas, l'animal se détache, iusolé sur un fon nu ou uni. Dans le même esprit, une nature morte, Allegorical Still-Life with Ripped Picture and Vermeer Motif, (1990). Il passe à la troisèm dimension avec un os peint Boneangel, (1973) ou Relic, (1983), dépouille d'oiseau sous des élastiques tendus dns un encadrement en relief.
Expositions : 1969, Budapestr, (P); 1991, Kiallitohaza, Budapest, (P).
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