HE, Yunchang

né en 1967 à Kunming, Yunnan, Chine ; 1991, diplômé des Beaux-arts du Yunnan ; 1991-1993, enseigne aux Beaux-arts de Guangzhu  ; 1993, se consacre à la peinture ; 1999, aux performances ; vit à Pékin.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Performeur

Présentation : Non-figuratif, il se sert de formes originelles, les X des colombages, Citoyen modèle, (1994), en noir et blanc, des carroyages du jeu de go sur toile flottante, avec des superpositions de papiers d'argent, de cercles autour de lettres, et surtout avec l'affaissement de la tonalité en certains endroits, qui donne vie à l'ensemble. Paysage humaniste (1997) découpe la toile en 27 rectangles qui présentent chacun un segment de montagne grise, identifiée grâce au zigzag du chemin; à la limite de l'abstraction*.
A compter de Talking with Water, (1999), il est performeur et se fait pendre par une grue, une demi heure durant, au dessus d'un fleuve ; il est armé d'un sabre en glace pour fendre le cours de l'eau. Il aligne 100 combattants et lutte avec chacun d'eux successivement pour tester les limites de sa résistance, Wrestling, 1, and 100 (2001). Il se fait enfermer 24 heures durant dans un bloc de béton, Casting b, (2004) et pour compléter la video traditionnelle qui perpétue les performance, il érige un pilier en fibre de verre d'où sur les quatre faces sortent sa figure miniaturisée, The Moment, (2007). Tout est conservé par la video et la photo. On dit qu'en Chine, les performances ont une dimension cathartique .

Expositions : 1991, Kunming (P) ; 2000, Maison de la Villette, Paris, (G) ; 2008, China Gold, musée Maillol, Paris, (G) ; Tokyo Art Museum, Pékin, (P) ; 2012, Feizi, Bruxelles, (P).