DOURNON, Jean-Jacques
né le 23 septembre 1953 à Paris, France ; 1973, diplômé des Beaux-arts de Saint-Étienne ; 1977, de Paris ; 1980, prix de Rome ; 1980-1982, Villa Médicis, Rome ; 1986, Casa Velásquez, Madrid ; 2006, voyage en Corée ; vit Paris et à Quiberon.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre - Photographe
Présentation : Il maîtrise, au fusain, le détail ornemental, soit dans la non-figuration*, soit dans la figuration, ramenant à ces motifs l'essentiel de son travail. Ce sont les gros plans d'émeute dans un stade vus au travers des grilles de protection qui les focalisent; c'est la robe en peau de léopard d'un notable africain vu de dos à la Klimt; ce sont les séquences de signes à la Michaux*. Il est aussi portraitiste elliptique, à l'instar de certains postcubistes. Au milieu des années 1990, il évolue vers un cloisonnement haché de paysages et à une simplification extrême des sites, réduits à quelques lignes de force, au fusain, puis, au milieu de ces années, il y applique de l'acrylique et de l'huile, colorant ainsi des sections de paysages de vert, de jaune, de bleu. La lande ou la plage sont des espaces abstraits*, piqués de noir, balayés d'ocre, nuancés comme un Monet. Ses Paysages du Mékong, (2000) ne sont que traits verts sur fond glauque remplis de frisottis. ne série de Vanités inspirée par des masques coréens, (2006). Les photographies en couleurs qui les accompagnent sont celles de grands espaces.
Expositions : 1977, Musée du Vatican, Rome, (G) ; 1980, Regards, Paris, (P) ; 2004, ,Ditesheim, Genève, (G) et 2002, (P) ; 2007, Cité internationale des Arts, Paris, (P).
Lieux publics : 182, vitraux, chapelle de la Madeleine, Carnac.
Citation(s) : On a dit :
- Mer, parsemée d'îlots, Après un long regard sur vous, Vous faites revivre. Le cinglant esprit d'époée. Qui raconte la très ancienne histoire. Du mariage de la terre et de l'eau. (Guillevic, 1995).