HAWKINS, Richard
né en 1961 à Mexia, Texas, États-Unis d'Amérique ; 1984, diplômé de l'université du Texas ; 1988, du Californian Institute of Arts, Valencia ; vit à Los Angeles.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre - Photographe
Présentation : Fasciné par la beauté virile du XXe siècle américain et par celle du XIXe français, il étudie le saut que l'on fait des lanternes magiques chères à Montesquiou à l'exaltation érotico-pornographique contemporaine. Il marie les deux, dotant les lanternes de coupures de magazines et les disposant en installation*. À la fin des années 1990, il passe à la photo noire de visages en gros plans, têtes décapitées, s'achevant en muscles déchirés et sanguinolents, Jean-Baptiste revu par Gustave Moreau ; les yeux sont mourants; la décapitation vient d'avoir lieu. Photos largement remaniées à l'ordinateur, Disembodied Zombies, (1997). Simultanément, il montre des huiles rouges et roses, disposées orthogonalement même si le trait est irrégulier, peintes sur des pages de catalogues de grands peintres dont l'oeuvre est totalement occultée. Avec le commencement du siècle suivant, il tend vers la peinture pure. Des formes angulaires aiguës et tronquées se rejoignent par la base; des ovales, des bandes, tout disposé verticalement, bordé ou non, net de imites ou baveux, Pinkish-Orange with Green, (2000), mais il revient rapidement à une figuration expressionnisante d'Indiens de pacotille, sur fond vineux ; le dessin est présent, celui de boîtes à conserve accessoires des réserves, (2003).
Expositions : 198, Hohohoma, New York, (G) ; 1992, Roy Boyd, Santa Monica, (P ); 1994, Centre culturel américain, Paris, (G) ; 1995, Yulingagatan, Stockholm, (P) ; 1996-1997, Richard Telles, New York (P) ; 1999, 2001, Praz-Delavallade, Paris, (P).