LEE, Min-Ho

née en 1959 à Séoul, Corée ; lettres gemaniques à l'université de Sung-Shin, Séoul ; 1990, s'installe à Paris ; Beaux-Arts, Versailles, et atelier Hayter* de gravure, Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Photographe

Présentation : Des figures, ton sur ton, étouffées. Morceaux de visages regardant dans la cellule où se trouve le spectateur, au travers d'une ouverture en biais dans des murs épais que l'on croirait de ciment si une trace légère n'indiquait l'existence de moellons : les visiteurs du jour. Des torses, quoique vivants, se trouvent scellés à des blocs en chaussé, incapables de progresser. Silhouettes aveugles qui se suivent en défilés sportifs. La neutralité de la représentation n'est interrompue que par la dualité de couleur des fonds. La mise en page de visages en gros plans encadre ceux-ci dans une sorte d'Arche de la Défense (1999). Photographe, elle reçoit des laboratoires des développements déclarés "ratés" et donc gratuits, au motif que le haut du visage du modèle est coupé ; or c'est le but poursuivi pour indiquer combien décalés nous sommes, de la réalité, C'est ici où nous vivons, (2005), un homme sur une banquette de metro dont le visage n'est que partiellement apparenbt et à l'autre bout de la banquette une main dans une manchette.

Expositions : 1989, 1990, Séoul, Corée ; 1993, biennale de Maastricht et salon de Marne-la-Vallée ; 1995, salon Grands et Jeunes d'aujourd'hui, Paris ; 1996, Bernanos, Paris ,(P) ; 1997, 1999, gal. de Buci, Paris, (P).