WITKACY, ( Stanislas Ignacy Witkiewicz, dit )
né le 24 février 1885 à Varsovie, Pologne ; fils du peintre Stanislas Witkiewicz ; 1901, commence à peindre ; 1905-1910, Beaux-Arts, Cracovie ; 1908, 1911, séjourne à Paris ; 1914-1918, guerre dans l'armée russe; 1918, second théoricien du formisme*; 1939, se suicide, le 18 septembre, en apprenant que son pays est envahi, à la fois par l'Allemagne et l'Union soviétique; inhumé dans le cimetière de Jeziory.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre - Photographe
Présentation : Il se siue à la charnière du symbolisme et de l'expressionnisme*, La Mer en Bretagne, (1911), créant un style "démonologique". De Composition fantastique (1915, MN, Varsovie) à Composition (1922, MN Czartoryski, Cracovie), les formes démsurées se terminent en arabesques Art nouveau*, raidies par la géométrisation ; elles sont regroupées en masses colorées de manière à fondre le sujet en segments de telle manière qu'une lecture abstraite* n'est pas impossible. C'est une sorte de Bosch du Xe siècle. La Beauté, pense-t-il après un voyage sous les tropiques, est hostile, étrange, inexplicable, donc horrible.
On peut suivre son évolution, antérieure et postérieure, au travers de ses Autoportrait, nabi en 1910 et en 1913, (MN, Varsovi) ; postcubistes, chargés d'un décor symboliste, en 1922-1924 (Mus. de Byalystok) ; néo-renaissants à la manière de la Nouvelle Objectivité*, comme La Dernière Cigarette du condamné, (1924, Mus. de Littérature de Varsovie). De 1921 à 1938, il est surtout portraitiste, créant même "La firme des portraits" dont il est le seul actionnaire ; ici encore leur charge est expressionniste*, mais les volutes Art nouveau entourent les visages, Portrait du Dr Kobilski, (1928, Sztuki Mus., Lódz), simple dan son décor, ou Double Portrait, Helena et Tador Birula-Byalynicka, (1930, Sztuki Mus., Lódz), en siamois à 3 yeux, et de très nombreux autres au même musée dont Autopoertrait, (1939), peints sous psychotropes.
Le photographe cadre au centre du visage, Witkiewicz, (1912), réalise des photos de groupe, éclairées au centre d'un cercle de lui-même, démultiplié par un miroir, fantomatique, ténébreux, enfiévré, Portrait multiple dans le miroir (1916); réalisant aussi des séries dans lesquelles il fait grimacer le sujet, Jozef Glogowszk, (1931). Il est aussi théoricien et homme de théâtre.
Expositions : 1913, Amis des Beaux-Arts, Cracovie, (P) ; 1997, Musée d'Art moderne de la ville, Paris, (G) ; 2001, L'Avant-printemps polonais, Palais des Beaux-Arts, Bruxelles (G).