HERMAN, Simone

née le 6 octobre 1905 Anvers, Flandre, Belgique; Beaux-Arts de La Cambre, Bruxelles, avec René Guiette; 1930, s'installe à Paris et rencontre Léger* avec qui elle entretient une liaison d'une dizaine d'années; 1947, abandonne la peinture pour la photographie; 1970, s'installe en Italie; 1997, son atelier est dispersé par Me Lombrail, à La Varenne-Saint-Hilaire; 2005; par MMes Faure et Rey à Rambouillet.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Photographe

Présentation : Dès 1936, elle adopte le vocabulaire de Léger, poutrelles, arbres écorcés, nuages métallisés, buissons d'épineux, bouches d'aération des steamers. En 1938 et 1939, elle met au point les compositions commandées à Léger pour l'appartement de Nelson Rockeller jr, à New York. Il lui arrive de travailler à quatre mains avec lui. À compter de 1940, elle se déprend lentement de ces travaux de pastiche, en introduisant une atmosphère métaphysique dans ses toiles, puis, en 1944, une rigidité soutachée à la Gromaire*.

Citation(s) : On a dit :
-Tu m'as façonné, je t'ai façonnée, on s'est façonné... et ça a fini par quelque chose dharmonieux qui fonctionne comme une montre, un moteur, un coeur. (Fernand Léger).