LIU, Ming
né en 1958 à Nankin, Chine ; Beaux-Arts de Nankin ; 1987-1991, photographe de presse ; 1991, s'installe à Paris.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre - Photographe
Présentation : Deux techniques pour de mêmes sujets : la vue frontale de quartiers déshérités, non par leurs habitants absents, mais par leur architecture banale, années 1960. Photographiées, elles rendent compte de la réalité. Peintes elles rendent compte de la photographie, P200212, (2002). Mais il s'éloigne de toute tentation hyperréaliste* en balayant ses toiles d'un jus mono- ou bichrome, rose et bleu, orangé, beige et gris, étiré comme une résille aux fins de voiler la crudité de certaines compositions, Body, (2001). L'aspect érotique n'est pas toujours estompé, d'un Body, (2001), à un autre Body, (2003), il se révèle dans tout sa provocation. P200310, (2003), scène de piscine ou Skieuse, (2004), innove en ne laissant plus de doute sur le medium; l'acrylique est mouchetée comme dans le bâtiment de Paysage rose, (2005), pour aboutir à une sorte de neo-pointillisme et pour cause, elle est appliquée sur panneau au coton-tige. Il consacre toute une série aux loisirs, piscines, carrousel, parcs d'attractions et aussi avec les transparences que cela suppose, aux vitrines de patissiers au travers desquelles on perçoit de véhicules, (2007-2008).
Expositions : 1985, Jeunes peintres Jiangsu, Nankin; 1992, Haut-Pavé, Paris (G); 1999, Art et Patrimoine, Paris, (P); 2004, 2008, Salvador, Paris, (P); 2006, Les Nouveaux pop, villa Tamaris, La Seyne-sur-mer, (G).