OLE, Antonio

né en 1951 à Luanda, Angola ; Université de Californie, Los Angeles ; diplômé de l'American Film Institute ; 1975, réalisateur de cinéma ; vit à Luanda.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Photographe

Présentation : Très jeune, il commence à peindre. Et d'abord en carrés comme des étapes d'une B.D*, Sobre o Consumo da Pilula, (1970), figuratif en noir, jaune, orangé. Vient un expressionnisme sauvage et coloré, L'Animal féroce, (1985) , l'homme qui crache la rage par les yeux.
 Enfin une oeuvre minimaliste*. Sur des plages de couleurs unies, deux bois sont collés en forme de fémurs brisés Margem da zoma limite, (1993) ou, Reboco, (2001). Pour rendre la perception de la réalité coloniale angolaise, il tapisse des salles de vieilles cartes coloniales, de photos, et d'autre part de masques et de figures baillonnées. (1998). Puis il prospecte les bidonvilles. Il met à plat et assemble en mur, des cartons des tôles ondulées, des fenêtres aux couleurs vives, en orthogonalité, avec des signes routiers repris aux banlieues chatoyantes malgré leur usure, loin des peintures glacées de Peer Klasen* auquel il fait néanmoins songer, Townshipwall, (2004) ou Memoria, (2009). Installations* évocatrices d'un statut de nègre, Corps volés, (2001), photos et objets de sujétion, ou Sans titre, (2005), ces derniers repris en bois pu en métal passés au blanc, affichés avec une chaise invitant à les méditer

Expositions : 1968, Musée de l'Angola, Luanda, (P) ; 1984, Musée de l'art Américain-Africain, Los Angeles, (P) ;1986, Biennale de La Havane ; 1991, Atelier TrpufaReal, Lisbonne, (P) ; 1994, Centre d'art contemporain Eligna, Luanda, (P) ; 1996, Grahamstown Festival, Afrique du Sud, (P) ; 2001, 2005, World Wide Video Festival, Amsterdam, (P) ; Africa Remix, Centre Pompidou, Paris, (G) ; 2011, Musée Dapper, Paris, (P).