NAL VAD, David ( David Allainmat, dit )
né en 1954 à Paimpol, Côtes-d'Armor, France ; fis du sculpteur gabonais Basile Allainmat ; Art & Manufacture de Libreville ; Beaux-Arts de Quimper ; ca 1990, s'installe à Paimpol.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre - Sculpteur
Présentation : Artiste à double versant; le peintre est occidental, muraliste expressionniste* et mémoratif. Su un fond uni balayé des doigts, du pinceau ou d'un peigne, il place des lignes de force et de menus souvenirs peints ou photographiques, Début du monde, (1992) ou Septième Ciel, (1998). Le sculpteur est le Nègre. Ses formes s'inspirent directement de l'art traditionnel africain, qu'il adopte dans l'approche globale d'objet rituel mais qu'il transgresse en la marquant d'ironie. Hommage à Joséphine, (1998), dont le visage est remplacé par un morceau d'écumoire, ou Perroquet des Baignolles, (1998), sculpture assez classique nantie d'une plume au bout de la queue de métal. Il part de la forme des poiriers pour la métamorphoser en femmes africaines élongées par des fuseaux de métal prolongeant les jambes. Le bois revêtu partiellment de kaolin fait hésiter sur son origine d'autant que des clous et autres ferrailles y dessinent des tatouages.
Expositions : 1977, Libreville, (P) ; 1992, L'App'art, Paris, (P) ; 1994, Espace du Gouverneur, Andorre, (G) ; 1998, Centre Wallonie-Bruxelles, Paris, (P) ; 202, Gilles Naudin, Paris, (P).