CATERINA, Dario

né en 1955 à Seraing, Liège, Wallonie, Belgique ; père mineur italien ; Beaux-Arts, Liège, sculpture et dessin ; histoire de l'art ; 1980, enseigne aux Beaux-Arts de Liège ; 1984-198, aux Beaux-Arts de Verviers.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Sculpteur

Présentation : Ses personnages gourmés sont découpés dans du triplex ou de la tôle; ils sont raides, ont des membres atrophiés et se meuvent avec des animaux à la morphologie incertaine; ils ont aussi l'allure de "parrains" au costard mal ajusté et aux cheveux ras. Dans un univers vide partagé par des panneaux comme des décors de théâtre et où l'on aperçoit quelque indice du sadomasochisme, fourrure, fouet, loup sur le visage. Ces obsessions s'atténuent et ses sujets sot peints assis de trois quarts, les visages, en partie, "rapiécés" comme ceux des grands mutilés d'autrefois, les yeux toujours vides. Dans un chromatisme sourd, à dominante bistre, huile, pastel et acrylique mêlés. Il se situe dans la mouvance du pop (vor Pop art), cousinant avec Pat Andrea*. Il est aussi sculpteur de têtes, dont chacune pourrait être un hommage à De Chirico*, et qui montrent, elles aussi, des pièces rapportées.

Expositions : 1979, A.S., Liège, (G) ; 1980, Kappelman, Leverkussen, Allemagne, (P) ; 1987, Festival international de Cagnes-sur-Mer et Étienne de Causans, Paris, (P) ;1996, Artmica, Paris, (P).