ECHAZARRETA, Alfredo
né en 1945 à Santiago, Chili ; 1964-1965, Beaux-Arts, Santiago ; 1966-1969, architecture à Valparaiso ; 1970-1972, séjourne à New York, Londres et Florence ; 1972, s'installe à Paris.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre - Sculpteur
Présentation : Des déchets donnent une sculpture ; la sculpture est photographiée pour capter toutes les aspérités ; ces photos servent d'esquisses aux toiles. Il s'agit de natures mortes dont émergent les filaments du dessin, l'épandage des huiles vénitiennes, émeraude, turquoise, violet, lie de vin, marron soutenu, et le second graphisme, celui du pinceau qui accompagne ou rejette les traits. Dans cette même palette, son dessin, quoique peint, a la minceur du gravé et s'épaissit en se multipliant par juxtaposition. Il développe des scènes mythologiques à l'aise dans de vastes plages de mers, Charron pousse sa barque sur le Styx, le Minotaure guette sa proie. Il cousine avec Garouste*, tant pour les thèmes que la pose des masses de couleur, le chromatisme et la manière dont le dessin structure, après coup, les masses colorées. Son expressionnisme* est celui de la ligne qui tombe, hésite, se double et à laquelle échappe la couleur.
Expositions : 1975, Salon d'Automne, Paris, (G) ; Panatrium, Bonn, et Simon Chaye, Honfleur (P) ; 1979, Paul Ambroise, Paris, (P) ; 1984, Praxis, Santiago du Chili, (P) ; 2001, Christine Phal, Paris (P).
Rétrospective : 1998, musée des Beaux-Arts, Santiago, et Marlborough Santiago.