GOTTLIEB, Adolf
né en 1903 à New York, États-Unis d'Amérique ; Art Students League de New York ; 1921, académie de la Grande Chaumière* à Paris ; 1923, Parsons School of Design et Cooper Union ; 1935, participe au groupe the Ten* ; codéfinit les buts du Color Field* ; 1974, meurt début mars à New York.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre - Sculpteur
Présentation : Tenant de l'expressionnisme abstrait*, il développe une sémiographie séquencée comme celle de Torres-Garcia*, appelée par lui, dès 1941, "pictographes", L'Alchimiste (1945, Tate) ou Labyrinthe II (1950, Tate). Les sections juxtaposées sont "gravées" de figures en lignes blanches picassiennes* Alkahes of Paracelsus (1945, MFAB) ou Pictograph (1949, HIR) et The Seer (1960, PCW).
À la fin des années 1950, mutation et adoption du cercle flottant comme signe emblématique récurrent, Spray (1959, HIR), Coalescence (1961, NAG), Equinox (1963, PCW) ; la toile nue est marquée de taches informelles, signes inconnus qu'il veut surréalistes*, dominés par l'œil, la main, la tête et qui seraient posés à même la toile automatiquement. Prenant ses distances avec cette interprétation personnelle, on peut voir dans ces taches des évocations planétaires, d'autant que souvent l'un des cercles est achevé et l'autre en train d'éclater ou de se contracter, comme une étape du Big-Bang.
Le sculpteur garde les mêmes formes mais les découpe dans du Triplex, une barre fait office de socle avec un disque d'une part, à l'autre bout, une étoile aux multiples branches incurvées, et une section de cercle au centre signifiant la lune, Two Arcs (1968).
Expositions : 1930, New York ; 2008, musée d'art moderne et d'art contemporain, Nice, (P).
Rétrospective : 1953, Bennington College et Williams College ; 1957, Musée juif de New York.