HOURDÉ, Daniel

né en 1947 à Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine, France ; 1967-1970, Beaux-Arts, Grenoble ; 1971, de Paris ; 1982, ouvre une galerie d'art africain à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Sculpteur

Présentation : Ses figures sculptées sont de grandeur nature ; les académies en mouvement sont parfaites, mais deux variantes sont apportées à ces corps, les visages déformés ou empruntés au monde animal et les adjonctions de lettres qui font tenir à l'homme des mots comme Ahlala, (1995-2005) en bronze ou en résine. dédoublant la figure en miroir, et proposant des jumeaux inversés, qui frôlent le manièrisme. Les fusains reprennent la même morphologie, sans attributs cette fois, aux musculatures légèrement décharnées, un peu étiques.  Il aggrave cette étisie jusqu'à montrer des hommes presque à l'état d'écorché, nantis d'une tête de mort, de Christ aux outrages ou d'un squelette qui l'aveugle, Colin-Maillard, (2008) et Les Épines de la volupté, (2011), tout entravé dans un maillage acéré. C'est le sculpteur du mouvement, jongleurs, danseurs, athlètes, toujours avec un corps maigre et pour tête, aussi bien un chef d'animal qu'un crâne, (2005). Le geste se fait de plus en plus baroque, La Vanité mise à nu par ses thuriféraires, (2009), sur 220 cm. de haut. À deux dimensions, il dessine ces mêmes corps, recroquevillés, contorsionnés, tout en musculature affaissée, en squelette afleurant, (2005) ; il leur adjoint des tissus figurant la couche ou les détoures et les ajuste avec de mêmes étoffes, les éventre en laissant s'échapper des flots de sang. Un Christ au fusain sur papier détouré, sujet d' un monumental Chemin de Croix, en 17 tableaux, la dernière station étant entourée, en triptyque des deux larrons, (2004). Il dit l'homme qui choit ; ses bronzes  sont couronnés d'acier aigu qui ne peuvent que ramener aux épines christiques, malgré leur titre, Les épines de la volupté ; ses fusains détourés se gonflent sous l'effet de larges bandes colorées contre lesquelles ils semblent lutter, La Chute de l'homme, (2011).  La lutte de l'homme contre les éléments.

Expositions : 1994, 2012, Larock-Granoff, Paris, (P) ; 2010, Werkstattgalerie, Berlin, (P).