LAMORE, Jean

né en 1952 à Washington, États-Unis d'Amérique ; jumeau de François Lamore*;  lettres et arts plastiques aux États-Unis et en France ; 1977, s'installe à Aix-en-Provence.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Sculpteur

Présentation : Tandis que son frère peint, lui détourne des objets de leur destination première. Qu'ils soient très petits, comme ces cartouches de cuivre et de mort, sculptées en gnomes, comme ces seringues emportant dans leur tube un petit Priape, ou qu'ils soient très grands, comme des branches d'arbres aux embouts de bronze. Il sculpte aussi à même le tronc, à la Bselitz*, mais il y enferme une figurine de bronze que l'on ne pourra plus voir qu'à la radiographie. Il coule dans le bronze la lutte de l'homme avec les animaux, et ceci n'a rien à voir avec cela, tant est lisse le rendu. Il pourfend l'esclavage, avec un corps allongé dans une cage de carroyage de branches, Viens près de mon corps, (2001). Il peint également. Partant de la constatation que les astronomes anciens ont joint des points de la voûte pour en tirer des figures zodiacales, et que les limites de l'Univers ont reculé, il imagine de nouveaux signes pour les distances nouvelles, sidérales. Enfin, il est auteur d'installations*, et, en commun avec son frère, décorateur de théâtre.

Expositions : 1977, Palais des Congrès, Aix-en-Provence, (P) ; 1982, Allenson, Paris, (P) ; 1986, Vérone, (G) et Biennale de Venise ; 1987, Il Quadrante, Turin, (P) ; 1992, Lavignes-Bastille, Paris, (P) ; 1997, Maï Ollivier, Paris, (G).