PISTOLETTO, Mchelangelo

né en 1933 à Biella, Piémont, Italie ; 1947, commence à travailler avec son père, peintre et restaurateur ; 1967, fait partie des peintres de l'arte povera*; 1992, enseigne aux Beaux-Arts de Vienne ; 2013, Praemium Imperiale ; vit à Turin.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Sculpteur

Présentation : Dans les environnements* d'arte povera, il se fait, à compter de 1963, une spécialité des miroirs d'acier poli, frappés d'une silhouette ou d'une photographie en sérigraphie ou en papier peint, grandeur nature ; les supports réfléchissants sont parfois légèrement convexes pour que le spectateur puisse réaliser un autoportrait en se situant parmi les figures et se référer, bien sûr, aux Ménines, (miroir = speculum = spéculer) ; les miroirs accumulés permettent au spectateur de voir en rétrovision le décor qui se trouve dans leur dos, Le dessin du miroir, (1973, Frac Rhône-Alpes). Il montre aussi 1 m3 d'infini, (1965-1966, MNAM), cube d'acier poli ou de terre compressée, ou Orchestre de chiffons, Trio, (1968, MNAM), trois cercles de fripes entourant des bouilloires envoyant leur vapeur sur des plaques de verre. Il va jusqu'au miroir purement formel, qui ne réfléchit rien, Tela Nicchia, (1987-1990, MAMAC), superficie convexe recouverte de toile encollée et au prie-dieu devant miroir de sorte que la personne puisse se prier, en Narcisse.
L'acier poli l'amène à y peindre, dans ne facture pop* Le Four d'Oldenburg, (1965) ou La Bannière rouge, (1966). Il emploie également le plexiglas, à compter de 1964. Fragments du corps féminin, ou organisation de protubérances du support, en ciment et tissus, Vénus aux chiffons, (1967, RIVOLI), nue, face à un amas de vêtements usagés plus grand qu'elle.
Sculpteur, et d'abord des Objets mineurs, (1965-1966), présentation plus que représentation d'objets que l'on ne remarque pas, borne milliaire, sphère, carton noir, etc., réalisés en matériaux "pauvres", mais gardant tous une dimension géométrique, armes de guerre de fantaisie, grandeur nature, Colombe de la Paix, (1965), ou lorsqu'un pastiche de bronze antique qui a perdu son bras le suit du regard, fixé dans un mur éloigné, Bronze, (1976-1988), ou lorsque est évoqué, en polyester blanc, La Chute, (1988), un buste abattu de Lénine. Spazio Libero, (1978-1998) est réalisé par les détenus de la prison San Vittore de Milan, lors d'un programme d'initiation artistique. Cages marquées au sommet de lettres en acier, faisant titre.
Tantôt plutôt "peintre" quand, dans les années 1960, il montre un autoportrait sur feuille d'or et plus tard, plutôt "sculpteur", des surfaces apparemment brutes, relevant du minimalisme*, un panneau de marbre noir avec, en diptyque, un pannau de mêmes dimensions de plâtre blanc, un simple panneau de crépi mural, une plaque de marbre rose de Carrare, ou encore un panneau de peinture violette marbrée. Distanza, (1991), panneaux monochromes noirs répétés, portant bien en vue le mot "Distanza", et, presque camouflée au bas du panneau l'inscription en italien "30 ans dans le miroir". En 1993, il montre 11 pages d'un livre agrandies sur papier jaune à 3 x 2 m. et Fractal, (2000), forme de canapé à la jointure duquel s'alignent des chiffres.
De ses débuts en Arte povera, l'histoire des galeries retient qu'il rompt avec Galatea, qui n'a rien vendu en 1963, passe chez Sonnabend, qui vend tout sous l'intitulé pop*, et rompt, à cause de cette assimilation, pour se rendre chez Sperone.
Il est aussi performeur, brisant à coups de marteau des miroirs qui ont fait sa célébrité, (2009).
Avant tout cela, il appartient à la Figuration narrative*.

Expositions : 1960, Galatea, Turin (P) ; 1964, Sonnabend, Paris, et Sperone, Turin, (P) ; 1966, Alker Ar Center, Minneapolis (P) ; 1990, 1994, Durand-Dessert, Paris, (P).

Rétrospective : 1989, Galleria d'Arte Moderna, Rome; 2007, Musée d'art moderne et d'art contemporain, Nice ; 2014, Chapelle Saint Martin, Arles.

Citation(s) : Il a dit :
-  Ils (Sonnabend et Castelli), m'ont donné le choix l'Amérique ou rien. Je n'ai pas chosi l'Amérique et ils mont laché. J'ai pensé qu'il fallait faire quelque chose en dehors de ce pouvoir américain (...) par contradiction , ça a été l'Arte Povera.