VU, Cao-Dam
né en 1908 à Hanoï, Indochine, aujourd'hui Vietnam ; 1926-1931, diplômé des Beaux-Arts d'Indochine, Hanoï ; 1931-1952, vit à Paris ; 1932, école du Louvre ; 1937, se fixe en France ; 1952, s'installe dans le Midi ; 2000, meurt le 23 juillet à Saint-Paul-de-Vence ; y est inhumé.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre - Sculpteur
Présentation : Il imprime à ses visages de femmes, debout, Groupe de trois jeunes femmes, (1939), mi-étendues, ou à ses simples têtes, une sérénité de nirvana. Il cherche à enchaîner sur la tradition khmer et à l'actualiser, dans des rondeurs et le lissé, Tête, (1934, Musée du Quai Branly), Femme assise dans la position du lotus, (1973). Il pratique surtout la terre cuite et le biscuit, Buste d'Ho Chi Minh, (1946).
Il est peintre également, travaillant principalement sur soie, Trois belles endormies, (1942) d'une ligne à la Matisse* Dès qu'il se fixe dans le Midi, il abandonne la sculpture, Le Couple, (1960), a fond uni mais travaillé ou de paysage plus que simplifié ; il réalise le portrait de sa collègue, Le Thu Luu, (1954), éclairé a retro tout de douceur. Naguère oriental, marqué à la fois par le quattrocento et la simplification des Naifs*, il force la forme dans un chromatisme lumineux de zones juxtaposées, Black Horse, (1962), Idylle, (1969) ou Le Rendez-vous, (1978), les rapproche et les maîtrise, La Petite famille, (1981).
Expositions : 1928, Hanoï, (G) ; 1931, Exposition coloniale, Paris (G) ; 1998, Pavillon des arts, Paris, (G) ; 2013, Du Fleuve Rouge au Mékong, Musée Cernuschi, Paris, (G).