WANG, Guangyi
né le 2 janvier 1958 à Harbin, Heilongjiang, Chine ; 1984, diplômé des Beaux-Art Zhejiang, Hangzhou ; 1984-1985, enseigne à l'institut d'architecture de Harbin ; 1986, de Zhuai, Guandong ; 1990 de Hubei ; vit à Pékin.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre - Sculpteur
Présentation : De 1984 à 1986, il interprète le Grand Nord gelé : personnages inanimés, pétrifiés dans des nuées grises de glace et de suie. Ensuite, il reprend les grands Occidentaux classiques et les restitue en lignes pures et dépouillées, les réduisant parfois à une grisaille imitant la sculpture, La Mort de Marat, (1986).
1988 : il enfreint la défense de représenter Mao, qu'il fait revivre ou profane, c'est selon, en le montrant derrière un quadrillage rouge, piqué aux angles des lettres romaines A et O, Sans titre, (1986) ; le portrait photographiquement réaliste est en grisaille et repris derrière un carroyage noir et rouge cette fois, Mao, (1988). Il connaît le surréalisme*, Black Series, (1988, musée Minsheng, Shanghaï).
La même ambiguïté se retrouve dans le style, venu du pop*, qu'il adopte à compter de 1989 en l'associant à des reprises du réalisme socialiste*, détourné, traduit en traits noirs et en primaires comme une xylographie, se juxtaposent aux graphismes de marques occidentales célèbres opposées ou adjointes, c'est selon, de Coca-Cola à Peugeot en passant par Chanel tout étant parsemé de nombres identiques, (2000). Dérision d'un passé conventionnel, critique d'une invasion capitaliste occidentale, simple constatation d'un choc des cultures ? C'est selon. Il transpose sur toile les grands panneaux de la révolution culturelle, avec leur slogan et parsemés de ces nombres qui doivent être des matricules, (2007). La technique du carroyage pour montrer l'image transformée se perpétue. 9 Babies from Madonna and Child, (1990), repris de la Renaissance italienne, mais dont la tête est remplacée par une doublure de bras, Visages de la ferveur, (2002), ouvrier, paysan, intellectuel, éclatent de joie. Materialist, Woman, (2001), statue en polyester mêlée de grands et mimant Mao. Une autre manière de pratiquer l'ironie face au réalisme socialiste*, c'est d'en reprendre les sujets et de les transformer en "à la manière des affiches publicitaires", Porsche, (2005, Saat), ou des lithographies Aesthetics of War, (2006, Saat), Materialist's Art, (2006).
Expositions : 1987, Artistes du Grand Nord, Changchun ; 1990, salon de Mai, Paris ; 1993, Bellefroid, Paris, (P) ; 1997, Liman kulture project, Bâle (P) ; 2007, Thaddaeus Ropac, Paris, (P) ; 2008, China Gold, Musée Maillol, Paris, (G).