LUKAS, Émile ou Mil

né en 1964 à Pittsburgh, Pennsylvanie, États-Unis d'Amérique ; vit à Stockertown, Pennsylvanie.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Sculpteur

Présentation : Adapter les matériaux les plus insolites, organiques de préférence, pour les transformer en oeuvre d'art. Sur un grande toile rose, deux touffes noires proviennent d'asticots enduits de noir et immortalisés dans un bocal au pied de l'oeuvre, Two Worlds, (1994) ; dans la même veine, des moulages variés de placenta, Seven Sections with Plaenta Cast, (1995) ou une colonne de carreaux de plâtres empilés , montrant leur tranche de couleurs différentes. A Brief History of Paint and Plaster, (1994). La plupart du temps, il est difficile de distinguer sa sculpture de sa peinture, celle-ci se déployant le plus souvent sur des caissons dans lesquels est présente la troisième dimension. Il est l'artiste des empreintes, des creux et des pleins. L'exemple le plus significatif, ce sont ces deux colonnes de pavés de plâtre dans lesquels sot pris des tuyaux, des verres à boire, etc., sciés à mi-épaisseur, de sorte que, les renversant sur la colonne opposée, on peut reconstituer, dans l'invisible, des pièces qui ont été sectionnées, Exploring the Inside, (2000). Floor Collect, (2000), "tableau" de l'empreinte d'un sol qui est dépouillé de son revêtement et montre donc ses aspérités, ses tuyauteries arasées, les touffes de crins pour remplir les vides, etc. Fixing Fontana, (2000), caisson monochrome, aux crevés remplis de tissus imbibés de peinture.

Expositions : 1986, Mendelson, Piittsburgh, (P ); 1995, Musée d'art moderne de la ville, Paris, (G) ; 2001, Le Gaillard, Paris, (P).