SARRO, Adelio

né en 1950 à Andradina, São Paulo, Brésil ; 1972, visite l'atelier de Candido Portinari*¨qui décide de sa vocation.

Type(s) : Galeriste

Technique(s) : Peintre - Sculpteur

Présentation : Des figures de paysans dans la proximité des muralistes* sud-américains, ;  sculpturales, hiératiques, souvent frontales, aux visages stéréotypés, angulaires en forme d'amande, bouche épaisse, yeux bridés, nez découpé s'achevant sur des narines bien indiquées ; les doigts et les orteils sont ciselés et prennent une importance dépassant leur proportion dans la réalité. Un objet emblématique, fleur ou flute de Pan, affirment la provenance. La lumière et l'ombre sont marquées par des ruptures de teintes, dominantes  bleues et rouges, feu et glace, réparties par zones plus que par nécessité. Il ne communique aucun message social, il montre. Il stimule la perception tactile pour les aveugles, en striant la pâte et en posant un titre en braille dans une bande latérale, Voies urbaines, (2012).
Il est aussi le sculpteur monumental, qui s'arrache aux conventions ; les bas-reliefs et figures qui peuplent l'architecture sont plus proches de la tradition académique.

Expositions : 1981, Musées de Chiba et de Nara, Japon ; 1982, Musée de São Paulo ; 1990, Interart, Paris ; 2002, Debret, Paris, (P) ; 2011, Espace Beaurepaire, Paris, (P) ; 2012, Cloître des Billettes, Paris, (P)