ARMANDO ( Herman Dick Van Dodeweerd, dit )

né le 18 septembre 1929 à Amsterdam, Pays-Bas; 1940-1945, habite Amersfoort, à proximité d'un camp de concentration;histoire de l'art à l'université d'Amsterdam; autodidacte; 1949, commence à dessiner en autodidacte; 1950, à peindre; 1957, co-fonde Groupe informel néerlandais; 1960, le groupe Nul*; 1962-1967, interrompt la création plastique au bénéfice de la poésie;197, commence à sculpter; 1979, s'installe à Berlin; 1996, élu membre de l'Académie des Beaux-arts de Berlin.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Sculpteur

Présentation : En 1952, il provoque, par des toiles titrées Peinture criminelle, il veut, en recourant à la seule non-figuration* éaisse, éclaboussée de rouges, celui du sang ou de l'éruption volcanique, traduire le drame, Espace criminel (1958). À compter de 1960, il insère des éléments métalliques, ou réalise des tableaux soudés en toute sobriété. La force de ses créations ces boulons disposés en contours géométriques, de la simple ligne 7/60 (1960) au cercle, Cercle 20 (1961, SMA), ou serrés en rectangle, Boulons noir sur fond noir (1960, VAbbe). Neuf Boulons sur du blanc (1961, SMA) ouSix foix rouge (1963, SMA) provient du paradoxe de voir du contreplaqué peint être soumis au boulonnage. Le sculpteur est imprégné des Nouveaux Fauves*. Il modèle par adjonction, presqu'exclusivement des figures ou des membres, posés parfois sur n socle bas, faisant corps avec l'oeuvre; ses têtes sont des vanités, Tête, (1989), ses torses sont acéphales et privé d'un bras, une fois évoquée. Guerrier, (2004); ses bras sont torturés, Bras, (1998), terminés par des mains ax doigts convulsifs qui tiennent de celles de Rodin, La Main,(1999).d'arbre, (1995), tous relevant du même geste primordial, qui refuse d'achever la forme celle-ci Il prête la même sauvage rugosité à quelques objets, comme une vasque, (1989), uneroue, (1989), une échelle, (1990), un tronc d'arbre, (1995), tous relevant du même geste primordial, qui refuse d'achever la forme celle-ci une fois évoquée.

Expositions : 1954, Le Canard, Amsterdam, (P); 1957, Informeele groep, (G); 1962, Hessenhuis, Anvers, (G); 004, Musée Permeke, Jabbeke.1954, Pays-Bas (P); 1957, Informeele groep (G); 1962, Hessenhuis, Anvers (G).

Rétrospective : 2001, Cabinet des estampes, Berlin; 2002, Neues Museum, Nuremberg.

Musées : Musée Armando, Amersfoort.