BLANC, Robert
né en 1949 en France ; 1969-1972, École supérieure des arts graphiques, Paris, anciennement académie Julian*.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre - Sculpteur
Présentation : Il se sert de racines de banian, polies, ajourées comme un masque d'escrime, en certaine de ses sections, et passées au noir (1992-1994). Il se sert du balsa pour les pièces de grande dimension, oeuf, vague, noires avec des sinuosités Art nouveau*, un ton plus bas., noir et blanc pourun tressaillement aquatique, (2012). Il se sert de l'écorce de pin, réduite en petits morceaux, pour composer des objets anthropomorphes d'inspiration préhispanique ou nègre (1996-1998). Non-figuratives* ou anthropomorphes il tend dans les lacunes de ses entrelacs muraux, du papier noir, Les Moineaux, (2008). Il dessine à l'encre de Chine sur écran de soie des paysages estompés dans lesquels prennent place des théories de personnages; de même technique, un chapelet vertical de seize petits cadres montre des dessins qui ne sont qu'arabesques. Dans La Grande déesse, (2012) des dizaines de scènes mythologiques faites de minuscules personnages
Expositions : 1981, Ancy-le-Franc (G); 1990, Sordoni, Marseill, (P); 1995, 2012, Lelia Mordoch, Paris, (G).