DE SPIRT, Daniel
né le 12 juillet 1947 à Paris, France ; architecture ; vit à Paris et en Bourgogne.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre - Sculpteur
Présentation : Il articule des barres d'aluminium dans les deux composantes d'une chaise-longue pliante y ajoutant un cadre à la hauteur de la tête, Cadres enchevêtrés, (1990, Cam). Des encadrements carrés dont un bord laisse une béance qui permet que deux éléments s'entrelancent et tiennent ajustés sans se toucher grâce à un jeu de fils, Deux formes en opposition, (1988, ibid.). Le peintre apporte à l'art concret* une originalité de matériau et de structure. Il découpe des plaques de Plexiglas de 0,5 cm d'épaisseur et les ajuste en hauteur ou en longueur. Il ne peint que de couleurs pures, sinon uniquement de primaires, les seules tranches, de sorte que l'oeil traverse la structure transparente pour ne s'arrêter qu'aux seules arêtes colorées, qui deviennent comme un jeu de ma-jong, (1998), Ses constructions sont le fruit de longs calculs, Carré, n° 93, (2007-2009) ou Colonne, n°198, (2000-2009).
Expositions : 1986, Saint-Louis de la Salpêtrière, Paris, (G) ; 1988, Banhof Schönberg, Berlin, (G) ; 1990, Convergence, Paris, (P), et Verifica 8+1, Venise, (P) ; 2010, Gimpel & Müller, Paris, (P).
Citation(s) : Il a dit :
- Face à l'oeuvre, le spectateur en se déplaçant latéralement perçoit certains rapports de signes qui vont en disparaissant. A cet instant, seule l'ombre reste projetée sur le miur. C'est l'instant de la transparence.