GOUERY, Michel
né le 25 février 1959, à Rennes, Ille-et-Vilaine, France ; Beaux-Arts de Rennes ; 1986, pensionnaire de la villa Médicis, Rome ; vit à Bagnolet, Ile-de-France.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre - Sculpteur
Présentation : Une acidité tassée à dominante rose et verte pour des motifs ornementaux mis en page et en vedette. Formes indéfinissables -peut-être gnostiques - tuyaux d'orgues, engrenages, boules creusées, moulures, queues de violon, transformés par l'imagination, et posés dans des entrelacs pastillés, des traits en reliefs de broderie, des cannages et des motifs de papiers peints qui métamorphosent une peinture-pour-soi, en peinture-pour-les-autres, d'une tonalité singulière, fanée, qui n'hésite pas à aborder les très grands formats de 2,50 m de haut. En 1994, il montre une galerie de portraits fanés où des " amis "un peu connus, traités à la manière photographique, alternent avec des motifs qui commencent à sortir de leur abstraction pour devenir loupe, ongle ou oeuil ; encadrés de lourds tores en céramique. Il se fait sculpteur et moule des pièces complexes, hybrides, versicolores, avec un foisonnement de motifs, cannelés, annelés, pustulés, qui en entourent d'autres allusifs, lippus, vulvaires, phalliques ou testiculaires, Zencreach, (2003). Il compresse aussi des viscères (toujours en céramique) dans des cubes de plexiglas rempli d'eau pour suggérer le formol conservateur. (2005). Toute une série dont le brou de noix est à peine apparent sous les pastilles blanches rigoureusement disposées à espaces identiques, (2004-2005), pour des objets biscornus, fauteuils ou anthropomorphes impossibles. Il s'adonne aux visages qui sont expressifs de personnalité mais détournés, sillonnés de veines, aveuglés de bulbes, couverts d'épineux ; des corps entiers, apparaissent formés de boucles viscères ou pâtes italiennes, (2008) et encore le Gisant , (2010), fait d'un aggloméré de terminaisons de coraux amalgamés, portant sur son corps une sorte de phallus. Figures couvertes d'un réseau de nids d'abeilles grouillant de verset de coquillages, (2011).
Expositions : 1982, Pêle-Mêle, Rennes ; 1987, villa Médicis, Rome, (P) ; 1991, Annick Glass, Billom, (P) ; 1992, Delsol et Innocenzi, Paris, (P) ; 2005, 2008, Deborah Zafman, Paris, (P) ; 2010, Anne de Villepoix, Paris, (P) ; 2011, Chapelle Saint-Noyale, Pontivy, (P).