GROS, Étienne
né le 20 mars 1962 à Saint-Dié, Vosges, France ; 1981-1982, école d'image et communication, Épinal ; 1982-1983, Beaux-Arts de Versailles ; 1983-1986, de Paris.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre - Sculpteur
Présentation : Ses académies grandeur nature sont dessinées avec maîtrise mais subissent une double déformation : la projection outrée d'un membre en avant-plan et la contorsion du torse contrariant la réalité non sans une pointe de maniérisme. Il hésite entre le nu et le moulage. Ces distorsions, au début des années 1990, sont maîtrisées. Le corps est montré dans une de ses sections, torse et biceps, sans qu'apparaissent jamais ni le buste ni les jambes; les membres sont enlacés, aux contours précisément charbonnés; le tronc est isolé; ces fragments se présentent comme une abstraction sculpturale : le regard se portant sur les sections oublie l'unité dont elles viennent. Sur le tracé des corps, sans les faire coïncider avec ceux-ci, il maroufle des papiers de soie colorés, àplats aux couleurs vives, presque fluorescente, jaune citron, orangé, azur, et ils augmentent l'ambiguïté des toiles. laissant les arrachages d'acryliques dévoiler les couches précédentes et obtenant un effet de rouille ou de vert-de-gris qui renvoie aux bronzes antiques longtemps enfouis, (1991) sans qu'il y ait coïncidence entre la forme et la couleur devenue empreinte de roses dominants, de jaunes ou d'émeraudes, (2006). Aussi à l'aise dans les petits formats et, en 201, dans des fleurs limitées au déploiement de leur corolle. Etonnants ses noirs et blancs, "peints" à la fumée de bougie, s'aidant de caches successives, (2006). Sculpteur, il pince des morceaux de mousse et en tire des torses, (2006).
Expositions : 1987, Grande masse des Beaux-Arts, Paris ; 1991, Art plan, Paris ; 1995, Syleverstein, New York, (G) ; 2006, Sparts, Paris, (P).