GUIMARAES, José de
né le 25 novembre 1939 à Guimaraes, Portugal ; études à Lisbonne ; 1967-1974, vit en Angola ; étude d'ethnographie africaine ; 1993, commence à voyager au Mexique ; 1995, s'installe à Paris.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre - Sculpteur
Présentation : Avec La Rencontre de Rubens et d'Hélène Fourment, (1978, FCG), on l'inscrirait dans le champ de la figuration libre*. Des morceaux de corps, aux couleurs vives, ménageant le dégradé, complétés par des biomorphes à la Miró*. Puis il découpe ses personnages en pièces autarciques de papier mâché coloré, pour les rassembler ensuite sur fond martelé du chiffre emblématique 2 ou 11, Portrait de Velázquez, (1986). On le classe parmi les tenants de l'art brut*. Son monde est celui de l'étrange proche du surréalisme* puis d'Appel*, voire du pop*; il a le sens de l'équilibre ornemental et réussit à évoquer ce que les titres indiquent, Ruben ou Camoens. La palette est haute en couleur, surtout depuis le début des années 80, quand elle se fait presque fluorescente. À la fin des années 1990, l'éclatement des aplats de figures sur fond soutaché, s'accompagne de croisements de barres noires qui donnent à l'ensemble un aspect sinisant. Avec le nouveau millénaire, il tasse sa palette, peint des géométries sui generis, et des collages, inspirations mexicaines, relevés d'une schématisation du réel, gant, visage, pose sa toile dans un caisson et souligne son graphisme par des néons de couleurs, Carthage, (2000), Doutes et hésitations, (2003).
Expositions : 1964, Société nationale des Beaux-arts, Lisbonne, (P) ; 1968, Musée d'Angola, Luanda, (G) ; 1977, Grolelard Schilde, Belgique, (P) ; 1978, Le Soleil, Paris, (P) ; 1997, Festival international, Cagnes-sur-Mer, Hélène Lamarque, Paris, et Musée d'art moderne de Mexico, (P).
Rétrospective : 1992, Fondation Gulbenkian, Lisbonne et Seralvès, Porto ; 2001, Musée de Wurth, Allemagne, et La Cordonnerie, Lisbonne ; 2003, Caixanova, Vigo, Ourense et Pontevedra, Espagne.