KAWIAK, Tomek
né en 1943 en Pologne ; 1968, Beaux-Arts de Varsovie, peinture et architecture ; 1971-1973, Beaux-Arts de Paris ; 1976, naturalisé français ; 1977-1990, enseigne à l'Institut des arts visuels d'Orléans ; 190, s'installe à Grasse.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre - Sculpteur
Présentation : Le jean est un vêtement répandu et il peut être aussi l'inspirateur de formes diverses : la braguette entrouverte, la fourche, le pli de l'aine, la fermeté des fesses et surtout la rondeur des poches appliquées portent à dessiner des courbes et des plis, des lignes fuyantes et des géométries évoquées. Ça, c'est le contenant, qui permet déjà beaucoup de variations. Portant son zoom sur une partie du vêtement, il en tire une oeuvre abstraite*. Mais il y a aussi le contenu de ces poches qui singularise le jean du promeneur, du touriste, du professionnel, d'un chacun. Ce sont des bouts de bois ramassés dans la forêt, des statuettes exotiques, des pinceaux, règles, mètres, des mouchoirs et des morceaux de papier. De l'articulation de ce contenant et de ce contenu, il tire des huiles sur carton aux résonances expressionnistes*, tachées de vert de Sienne, qui font de ce segment d'habillement à la fois une nature morte, un lieu de souvenirs et un moderne trophée. Les étude préparatoires, en 1988, insistent plus sur une géométrisation des jambes plantées dans des chaussures disproportionnées, et du bassin. Il est aussi sculpteur des mêmes jeans, Forever in Blue Jeans, (1993), et de portes de Mercedes.
Expositions : 1969, Wspoczena, Varsovie, (P) ; 1972, Luszpinski, Paris, (P) ; 1974, Alvarez, Porto (P) ; 1996, palais Carnolès, Menton (P) ; 2006, Marie-Claude Goinard, Paris, (P).