KLEINMANN, Alain
né le 18 juin 1953 à Paris, France ; 1971, découvre la Thora.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre - Sculpteur
Présentation : Le motif principal de ses toiles est une sérigraphie surannée, hall d'hôtel particulier, femme à gigots, livres rangés ; il le laisse dans un halo et l'entoure de menus objets en rapport; puis le tout est passé au lait sépia. Il assure d'autant mieux le " devoir de mémoire " qu'il trouve dans l'écriture une source d'inspiration : rabbin recopiant ses rouleaux ou mandarin traçant ses caractères. Il procède à des inclusions, soit de photos anciennes, soit de moulages de dos de reliure ou de face de valises. L'exotisme se situe dans le temps mais aussi dans l'espace, lorsqu'il évoque La Havane ou la Chine et ces compositions mémorialistes sont de grandes dimensions, 2 x 1,75 m. Ses objets fétiches sont aussi confiés au papier blanc par gaufrage. Sculpteur, il confie au bronze des natures mortes, une table couverte d'une nappe et portant les outils du graveur ou des tablettes d'idéogrammes.
Expositions : 1976, Musée d'Art juif, Paris, (P),; 1979, Léonard de Vinci, Milan, (P),; 2005, Meyer-Le Bihan, Paris, (P).
Citation(s) : Il a dit :
- Une peinture surchargée qui serait la mise au point d'un alphabet de plus en plus complet, comme les sens superposés de la Thora.