MÜNCH, Horst
né en 1951 à Nuremberg, Bavière, Allemagne; 1975-1980, Beaux-Arts de Düsseldorf 1982, vit à Cologne.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre - Sculpteur
Présentation : Au milieu des années 80, il pratique une informalité abyssale dans laquelle des couleurs assourdies paraissent. Mais très rapidement il se voue au blanc et gris. Carrés stricts ou indécis. Murs avec ses repeint de gris. Parfois cette rigueur ataraxique se mue en gestualité contrôlée, lorsqu'il donne un échantillonnage de tous les usages du pinceau. C'est qu'il est divisé entre deux extrêmes, la forme virtuelle et celle qui déjà se défait. Il veut, dit-il, rendr le moment fantomatique de l'apparition et celui de la disparition de l'image, introduire le doute en peinture. Tâche difficile, puisque face à une oeuvre statique, le temps fait défaut, nécessaire au changement d'état. Plus simplement, il réalise la synthse du mot de Seuphor* : " le style et le cri ", les fonds brossés cherchant les géométries circonscrites dans l'horizontalité de rambardes ou l'ouverture de croisées. Les nuages de couleurs rencontrant les rayures rangées larges et serrées à la fois : il coceptualise* le repentir, (2003). Il travaille la géographie, très librement. L'Asie dont les noms de pays sont biffés, les Etats-Unis, envahis par un nuage blanc venant de la côte Est, l'Afrique aux couleurs délavées et d'autres terres non-identifiées, quun puzzle noir et blanc menance. (2006). Il est aussi sculpteur.
Expositions : 1977, Félix Handschin, Bâle (P); 1982, Goethe Institut, Paris (P); 1983, centre franco-américain, Rennes (G); 1986, 2006, Philippe Cassini, Paris (P).
Deprecated: trim(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/piloterd/ledelarge/fiche_bio.php on line 203