SINGER, Gérard
né le 25 janvier 1929 à Paris, France ; 1937, autodidacte, il expose pour la première fois et à titre personnel ; 1982-1985, vit aux Etats-Unis ; enseigne aux Beaux-arts de Paris ; 1991, un accident vasculaire le force à abandonner tout travail ; 2007, meurt le 26 janvier à Paris.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre - Sculpteur
Présentation : De 1943 à 1953, il peint des foules emplissant les rues, ou des paysages à découvert, rôdant autour du réalisme socialiste*, Le V2 à la mer ou le 14 juillet à Nice, (1951). Ensuite il passe à une figuration qui cherche l'abstraction* et ne trouve qu'une géométrisation due à l'informatique, qui s'avère sa voie. En effet, les paysages peints au milieu des années 50 aux carrés visibles, s'aplatissent dans une représentation étalée, comme vue d'avion. Ce sont ces lignes de terrain qui vont alimenter son oeuvre de manières diverses. Au départ, les habitations sont réduites à des carrés, et si l'on fait abstraction de son évolution, on peut prendre ces peintures pour non-figuratives*; il se trouve qu'elles se regroupent autour d'un mamelon et que l'on peut les identifier comme le ferait une photo par satellite. On est au début des années 60. Les reliefs sont alors exprimés autrement que par une projection plane. Ils sont modelés par du plastique thermoformé, (1971), du papier moulé, (1987). L'expression de ces courbes de niveau redevient plane avec les dessins par ordinateur de 1989. Le sculpteur développe la même recherche en résines synthétiques faites d'éléments superposés comme des couches de terrain, des courbes de niveau
Expositions : 1937, Jean Charpentier, Paris, (P), et Salon des Inépendants, Paris ; 1961, Biennale de Paris ; 1985, Graham Foundation, Chicago, (P) ; 1995, Jeanne Bucher, Paris, (P).
Lieux publics : 1975, Déambulatoire, Évry ; 1985, Permutant, Harper College, Illinois ; 1986, Cnyoneaustate, Palais omnisports, Bercy.