VIGUIÉ, Jean-Charles

né en 1938 à Villeneuve-sur-Lot, Lot-et-Garonne, France ; 1967, diplômé des Arts décoratifs de Paris ; 1971-2004, y enseigne ; vit dans le Lot.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Sculpteur

Présentation : Un monde végétal de feuilles dressées comme des ifs, avec des traits pour indiquer l'envol improbable. Et pourtant, il intervient. Dans des couleurs végétales, au début des années 1990, à la Goetz*. Puis, au milieu de ces mêmes années, les végétaux se parent de couleurs vives que le vent balaie, détachant les fleurs de leurs tiges, mais elles s'avèrent être des oiseaux. La stabilité de l'ensemble est fournie par les feuilles de caoutchouc. Dans les bas, un monde aquatique de poisson et d'ammonites. Il développe cette vue frontale du submergé, grands rochers ocres et de l'immergé, fonds marins bleus. Il est aussi sculpteur entassant des formes de grès comme des concrétions.

Expositions : 1967, Salon de Mai, Paris ; 1981, 1994, Alain Oudin, Paris, (P); 1984, Foire d'art contemporain, Chicago ; 1992, Nagai, Tokyo, (P) ; 1997, Art et Patrimoine, Paris, (P).