MATTHEUER, Wolfgang

né le 7 avril 1927 à Reichenbach, Saxe,  Allemagne ; 1942-1944, étudie la gravure ;1946-1951, Beaux-arts de Leipzig ; co-fondateur de l'École de Leipzig* ; enseigne à l'Académie des arts graphiques de Leipzig ; 2004, meurt le 7 avril à Leipzig.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Sculpteur

Présentation : Il se dégage de ses peintures un parfum d'art naïf, parfumé de Réalisme socialiste*, Le Colosse, (1970)., monstre écrasant la ville. Que ce soit dans Un beau dimanche, (1967, LP.), ou En émondant un arbre,(1971, LP.), la simplicité du dessin et de la couleur de ces scènes quotidiennes en font un Douanier Rousseau plus fignolé, avec de petits nuages tout ronds dans des ciels tout bleus et des arbres bien découpés à la Léger*. Dans Au delà des 7 montagne, (1973), les choses sont plus explicites puisque, au loin dans le ciel apparait une démarcation de La Liberté guidant le peuple de Delacroix. Il use de l'allégorie et n'est pas inquiété par le régime Cain en 1965 et surtout Siyphe à compter de 2972, le révolté.
Le sculpteur se dévoile si on ose dire, Showing Face, (1981, LP.), l'homme rigide arrache de son visage un masque; réalisé avant ou après le 9 novembre de la chute du Mur ? Ayant à finasser avec le régime de la "République démocratique allemande", il mâtine le Réalisme socialiste* de surréalisme* ingénu. Le thème de la fuite est omniprésent au travers de portes ou de fenêtres donnant sur l'extérieur.  Une toile dans laquelle l'auteur avance lié à un croix de Saint-André, un bras levé, l'autre fermant le poing, se transforme en sculpture explicité ,salut hitlérien à droite, et communiste à gauche, (1987). Exceptionnel, Extérieur, intérieur et moi, (1986), fruit d'une construction complexe, au centre de laquelle le peintre apparait dans le reflet d'un miroir, entre des fenêtres qui pemettent l'évasion.