DEROUBAIX, Damien,
né en 1972 à Lille, Nord, France ; diplômé en arts plastiques ; Beaux-arts de Karlsruhe chez Caramelle*; 2008, résidence à New York ; vit à Berlin.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre - Sculpteur
Présentation : Boulimique de l'esquisse, il marie l'allusion d'extrême gauche à la la reproduction de femmes court-vêtues, Big Bussiness, (2003), un G.I. en Irak, entouré de deux pin-ups. Saisi par l'attrait du gothique, au sens macabre du mot, il peint, le plus souvent sur fond noir, les scènes d'horreur, de torture, d'écorchés, et ajoute à ses papiers flottants -son support désormais privilégié, des objets, quartiers de boeuf ou ampoules électriques noires, sans même éviter les croix gammées, Human Waste, (2005), dit-il comme pour condamner. Allusions à Auschwitz, Babylon, (2007), tandis que les petits formats sont peint sur panneaux, avec des scènes de camps de concentration et ce mot qui revient sans cesse dans la gueule des bergers allemands ou des soldats nazis, Business, (2007). Dans la forêt que scandent les fûts, une tête proche des Nouveaux fauves* préside entourée d'un squelette de frères siamois et de celui d'un anthropoïde, (2009), Sick Bizarre Defeated Creation, (2009, MNAM), au globe oculaire et au squelette ailé, tandis qu'aux branches forestières pendent, à l'envers, des visages ; noir prédominant et trainées jaune triste. En papier mâché, 4 cachalots se poursuivent en ronde, portant le mot Police, (2009). CVonvolute, (2012), évoque en résine la monstruosité de deux vieillards siamois.
Expositions : 2003, 2009, In Situ, Paris, (P).