BOUTLIS, Alkis

né en 1978 à Thessalonique, Grèce ; 1997-2002, Beaux-arts de Saint-Etienne, France ; 2004, Norwich School of Design, Angletrre ; vit à Thessalonique et Paris,

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Sculpteur

Présentation : Des aquarelles inquiétantes disséminant par pièces leur noir et leur bleu, sur l'espace blanc du papier. Les êtres humains ont des demi-masques d'animaux, des végétations florales ou herbacées servent d'apoint ; des sujets miniaturisés également comme cette copulation en costumes du XVIIIème proche d'une vanité. Sans titre, (2005), un torse nu de jeune-homme, ganté de blanc aux motifs de Delft, et tenant un sceptre de bois en forme de femme vêtue comme au XIXème. Avec ses références au passé, avec sa renonciation au bleu pour une plus grande fidélité au noir et blanc, gouache, aquarelle, fusain et rehaut d'émail, brodant autour du thème de Psyché et Eros, dont Thanatos n'est jamais loin, il célèbre la noirceur ambigüe de l'existence The Thinker, (2006), l'homme nu serre dans son poing une réduction de femme et est assis sur une sphère ouverte grouillante de partouzards. Il va plus loin encore avec le postérieur d'un femme, sa vulve apparente, entouré de vanités et de têtes vivantes, (2008).Les vanités elles-mêmes ne peuvent empêcher que leur boîte crânienne ne conserve des images érotiques, (2006). Le sculpteur donne des céramiques complexes, unifiées par leur noir brillant; on y retrouve des corbeaux rongeant le fil de la vie, un phallus s'extirpant d'un monde cellulaire empêtré dans ces fils, des vanités tout autant embarassées, (2006).

Expositions : 1999, Art Athina, (G) ; 2000, Zita-Mi, Thessalonique, (P) ; 2002, château de Veaunes, (P) ; 2005, Suzanne Tarasiève, Paris, (G) et 2008, (P) ; 2006, Michael Haas, Berlin, (G).