MORALES TEJERO, José,
né le 25 décembre 1933 à Palma del Rie, Cordoue, Espagne; 1945; écle d'arty dee Capuchinos, Séville; 1949-1954, Beaux-arts Isabelle de Hongrie, Séville; 1955, service dans les milices militaires à Saragosse; 1957-1958, vit à Warrington, Angleterre; St Martin's, School of Art; 1959-1960, vit à Montparnasse*; Beaux-arts d Paris; 1961, s'installe à Cordoue; 1986, 1989, 1996, voyage au Mexique; vit à Malaga.
Type(s) :
Artiste
Technique(s) :
Peintre - Sculpteur
Présentation : Il aborde successivement des genres différents et passe brusquement de l'un à l'autre, avec chaque fois des anticipations ou des réminiscences qu'l assimile étonnamment les intégrant à sa manière propre. Jusqu'en 1957, il va d'une peinture rude, figurative, bordée, Betanzos, (1956) à un expressinnisme sombre acumulant le noir d'un pinceau pris et repris, Pont de la Tour de Londres,Composition, (1957-1958); on y ldécouvre comme dans Araignée dans l'espace,(1957-1958), un penchant sinon plu, pour le surréalisme*. Un morceau de tôle tombant de son toit parisien, il le transforme dans cet esprit et commence à employer ce matériau, Abstraction, (1959) forme brute rehaussée, commencement d'une série de "collages"orthogonaux de plaques e tôle de diférentes couleurs tassées, fixées sur un support de fer; par leur matièrisme ellle cousine avec certains travaux de Tapiès*. tout en préservant une rigueur propre. Retour à la figuration, pour des tableaux très élaborés, dans une palette sombr, avec des personnages prématurément vieillis comme ceux de Karl Plattner*, ironiques, Pouvoir porté sur un brancad, (1973) ou Dame du progrès, (1975) aux détails que n'aurait pas renié Jérôme Bosch. Figuration toujours mais dans une paltte éclairicie dont les jaunes et les violets se fondent l'un dans l'autre pour des figures sculpturales, Métamorphose de la poule, (1982). Un eautre manièr surgit, faite de blancs cassés, recourrant à des formes mécaniques, comme découpées dans u métal, En ouvrant le train de la liberté, (1989), dans lesquelles rôde l'Esprit Nouveau*, Mécanisation de l'homme, (1990) ou Instrument musical en construction, (1995). Des collages de fer, il passe aux collages de draps, reveant à la non-figuratiin, Ouverture sexuelles, (1993), un méat entre deux linges. La figuation à nouveau, qui fait la synthèse de la période précédente, du surréalisme et d'allusions graphiques et thématiques venues de Picasso*. C'est Le Baise, (2000), aux formes découpées, nettes, arrondies et souvent tirangulaires, marquées d'un point qui sert d'oeil, avec des collages de matériaux divers parfois, et le thème récurrent de la double figure, Amour de chevaux, (2001), Cancans,/IT> (2000), Formes en vis-à-vis (2003). On juge de la permanence surréaliste avec Paysanne dans le metro, (2006), dont la tête est remplacée par un paralléllipipède métallisé piqué du cercle oculaire. Auparavant, il montre quelques oeuves, avec des comllages d'écorce à plat et tressées. Il est aussi aquafortiste, céramiste et, en 1997, sculpteur par amalgame de plaques de fer ou de cuivre martelées pour céer des fomres surréalistes, Buste. De plus, la même année, il fabrique de scénettes animées , présentées en boîtes
Expositions : 1950, exposition de printemps, Séville, (G); 1956, club La Rabida, Cordoue, (P); 1957, musée municipal de Warrington, (G).
Rétrospective : 2006,musée diocéésain de Barcelone et musée du Montparnasse, Paris, (P).
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