NO, Yanghoun
né en 1971 à Séoul, Corée ; 1998, diplômé en en Arts plastiques de l'université Hong-ik de Séoul ; 2007, doctorat en Arts plastiques de Paris 1 ; vit à Paris.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre - Sculpteur
Présentation : Son module élémentaire, c'est sa tête grimaçante, caricaturée. Il l'emploie sur tous les supports possibles. De grands panneaux monochromes blancs cassés de différentes nuances; on s'en approche et on découvre, dessinée dans l'huile, des visages à peine déformés. Une compression à la César*, trois têtes superposées et sensiblement déformées. D'altération proche, deux têtes en relief, sur panneau, en résine argentée. Surtout la présentation de résine entre deux casiers à claire voie, tout en longueurs entre lesquels le visage est aplati jusqu'au méconnaissable. (2008). C'est l'allégorie de l'homme broyé. Il est aussi installationniste* tragique en continuant à user de son visage en résine, l'insérant dans des cubes, Nous, (2008), ou dans un étau, Autoportrait, (2008), dans une video, Autoportrait, (2008), grimaçante. Il est également humoriste, Moderne , (1998), Un pousse-pousse dont il prend la place du marcheur tout en regardant la télévision pendue devant lui, ou La Pêche, (2006), quand le siégeant déclenche par sa prise en mains de la ligne, sa photographie, digitalisée au fond d'un récipient en forme de puits.
Expositions : 1995, Boda, Séoul ; 2006, Divan du monde, Paris ; 2008, Guislain, Paris, (P) ; 2010, Cité internationale des arts, Paris, (P).