COVENTRY, Keith

né en 1958 à Burnley, Lancashire, Angleterre, Royaume-Uni ; 1978-1981, Brighton Polytechnic ; 1981-1982, Chelea School of Ar t; vit à Londres.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Sculpteur

Présentation : " Le contour du monde objectal disparaît de plus en plus. " Cette phrase de Malevitch* inspire sa démarche. À première vue, il est simplement un chromatiste du blanc comme d'autres. Mais lorsqu'on y regarde de plus près, on voit apparaître, comme dans un livre magique d'enfant, une image qui illustre la scène britannique; par ce biais, il devient peintre d'histoire, et si ces toiles blanches s'avèrent drôles, leur humour est noir, White Abstract, Sir Norman Reid Explaining Modern Art to the Queen, 1979) (1984, Saat.). Au départ, il projette une photo sur la toile et dessine les contours en rouge, avant de tout passer au blanc de titane. Réduisant d'une autre manière le visible, il trace une llgne noire sur chaque panneau d'un diptyque, et c'est Route Taken by 10 000 English Fans Through Spain During the 1982 World Cup & Route Taken by Xenophon and the 10 000 Greeks of the Persian Expedition in 401 B.C. (1994, Saat.) . Ironiste iconoclaste sous des apparences austères, il reprend, noir sur blanc, des motifs suprématistes*, East Street Estate, (1994, Tate), opposé à Heygate Estate, (1995, Tate) qui par la densité de leurs géométries indiquent la projection de la densité de l'habitat au sol. Des arbres ayant été sauvagement brisés dans les rues, il en recueille les troncs, les calcine et les pérennise en sculptures qui se confondent avec l'acier qui les soutient, Queens' Roade tBurgess Park, (1994, Tate).

Expositions : 1981, Whitworth, Manchester, (G) ; 1992, Karsten Schubert, Londres, (P).