LUKAC, Milan
né en 1962 à Bojnice, République slovaque ; 1981-1987, Beaux-Arts de Bratislava ; 1985-1986, Beaux-arts de Paris chez Jean Cardot*; 1989-1990, enseigne aux Beaux-Ars de Bratislava ; 1990, à la faculté d'architecture de Bratislava.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre - Sculpteur
Présentation : Dans un graphisme expressionniste*, moins syncopé que celui de Schiele*, il peint de petits nus dans des ascenseurs schématisés, entourés des guirlandes de leurs câbles. Symbole double de la montée - et complémentairement de la descente - de la rencontre quand on se trouve à deux, de l'isolement quand on voit l'autre dans la cabine voisine. Il y a aussi les escaliers, qui sont comme une échelle de Jacob, les chaises su lesquelles on ne peut monter car leurs pieds croissent trop vite, les êtres inaccessibles, enfermés dans des réverbères comme des châsses. La destinée prométhéenne de l'homme, (1995). Il est l'auteur de petits formats cartes-postales, qu'on pourrait rapprocher de ceux de Bouabré* porteurs d'une écriture spéculaire, de libellules et autres insectes volants, de cartouches portant la signature, (2004). Le sculpteur dresse des objets du quotidien, une grille, (2004), un diapason, (2004), un trident, de simple planches de récupération, mais aussi des bois plus travaillés qui ont une lointaine parenté avec ceux de Krajcberg*.
Expositions : 1991, Salon d'Automne, Paris ; 1986, Bernanos, Paris ; 1995, Lucien Schweitzer, Luxembourg ; 2000, gal. Pont-Neuf, Paris, (P) ; 2005, Cité internationale des arts, Paris, (G).
Lieux publics : 1995, Monument de l'Holocauste, Bratislava.