PONS, Louis

né en 1927 à Marseille, Bouches-du-Rhône, France ; formation à la serrurerie ; 1948, sanatorium; commis en librairie ; publication d' aphorismes ; 1955, affecté de troubles visuels graves, commence ses assemblages ; 1973, s'installe à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Sculpteur

Présentation : Atteint d'une maladie vertébrale, ce dessinateur, auteur de deux mille dessins, se voit contraint de modifier son mode d'expression. Ils sont faits de petits traits à la plume Sergent-Major, butant sur des orbites, cadavres d'insectes face à face dans un rets transparents, minutie d'un long travail. A compter de 1955, il se consacre aux reliefs, assemblages raisonnés et systématiques des objets les plus futiles, classés par thème, entourant d'un halo de poésie une figure clé. L'imagination transfigure le matériau qui remplit un rôle onirique. Les rebuts au service de la narration, branchettes, racines, brosses, planches, sont repris, mais pas toujours, au monde végétal ; il sait tirer parti d'un dentier, d'une poupée, de boutons ou de déchets de métal. Il sait aussi modeler des visages. Le tout est alors passé au lait de couleur ligne se, verte ou brune. Ses reliefs, fantastiques toujours, dramatiques, morbides, ironiques ou secrets parfois, portent le travail d'artisan minutieux à l'honneur de la sculpture par voie d'assomption. Dans la seconde moitié des années 2000, il reprend le dessin pour la gravure avec, omniprésents, l'oiseau- poisson ou le poisson-oiseau, sous le regard d'ahuris aux yeux perçants, enfouis dans des bottes de traits courts, (2007, 2009).

Expositions : 1952, Chave, Vence, (P) ; 1957, Zurich, (G) ; 1967, Zodiaque, Gênes, (P) ; 1969, Le Point Cardinal, Paris, (P) ; 2007, 2009, Béatrice Soulié, Paris, (P) ; 2011, Musée de Rodez, (P).

Citation(s) : Il a dit :
- Un objet m'appelait et je constatais qu'il allait quelque part.
- Je ne sais pas où je vais avec une splendide certitude. 
- Ca va vien en ce moment, j'ai le moral qui remonte à zéro.
- Le déchet est une notion de nanti.