DRUMMOND, Blaise,
né le 2 juin 1967 en Irlande ; 1989, diplômé en philosophie et en art classique de l'université d'Édimbourg ; 1994, en Beaux-arts et en histoire de l'art de l'université de Dublin ; 1998, de Chelsea College, Londres.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre - Sculpteur
Présentation : Sur la toile si blanche qu'elle renvoie à la neige, il dispose une architecture, quelques arbres, de petits nuages bleus clairs, séparés les uns des autres. Cela se découpe comme un jeu d'enfant dont les éléments seraient mis en valeur par la nudité de l'environnement; même les feuillages des arbres sont réduits à un dispersement de pastilles ébarbées ; l'ensemble est beige ou bleu pâle. Il y a de l'oriental dans ce dépouillement (2004). Il donne une silhouette de cerf découpées dans du carton ondulé imprimé, plaquée au mur (2008).
Il est aussi sculpteur dans le même esprit, un monticule de terre portant quelques arbres ou un érable fait d'une seule branchette sélectionnée et perdant ses feuilles.
Installationniste*, il raconte, mot par mot, sur carton une histoire de jardin et lorsque le mot peut être remplacé par une image, il introduit celle-ci dans le cours de la phrase (2006).
Expositions : Expo : 1994, Caroll, Longford, Irlande, (P) ; 1997, Walker Art, Liverpool, (G) ; 1998, Andrew Mummery, Londres, (P) ; 2004, 2008, Loevenbruck, Pars, (P).