SETTON, Laurence
née en 1951 à Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine, France ; 1967, commence à peindre et dessine pour la mode ; vit à Colombes.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre - Sculptrice
Présentation : Elle a croisé les expressionnistes* allemands et les Nouveaux fauves*. Ses hautes figures tracées d'un trait noir épais, aux crânes uniment chauves, à la complexion pâle, entourées de couleurs posées en ondes ou en flammes, renvoient à la violence de Die Brücke*. Les masques sont inspirés de ceux de Jawlensky*, même s'ils sont moins dépouillés de traits et de couleurs, même s'ils paraissent plus sereinement iconiques dans leur velouté pastel. Au milieu des années 1990, la chamarrure des formes et la violence des teintes l'amènent vers la peinture des académies des Beaux-Arts de l'Afrique noire. Dans cet esprit, elle sculpte des pièces de bois en les entaillant grossièrement et en les coloriant de manière vive, et désormais sa peinture s'imprègne de ces formes radicales.
Expositions : 1984, Schubert, Milan, (P) ; 1989, Jager, Saint-Ouen, (P) ; 1992, Espace 70, Paris (P) ; 1997, 2002, Cloître des Billettes, Paris, (P).