HOLZER, Rose

née en 1950 à Montmorency, Val d'Oise, France, d'origine suisse-allemande ; publicitaire ; 1985-1991, séjourne au Zaïre, aujourd'hui Congo ; vit en Ile-de-France.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Sculptrice

Présentation : D'une imagerie léchée, réaliste, peinte en Afrique équatoriale mais évoquant plutôt l'Afrique du Nord, elle conçoit, de 1992 à 1994, des oeuvres remplies de minuscules figurines humaines les bras en croix. La disposition e celles-ci, en carroyages, rappelle alors les motifs abstraits africains ; en plages alignées, renvoie aux dessins de Michaux*;  en tourbillons, apporte sa spécificité. En 1995, elle revient à la figuration : ayant trouvé dans son grenier une photographie de Chevreul qui lui rappelle son père, elle en multiple les reproductions peintes, à la manière d'un daguerréotype ou d'une impression sérigraphique, et les intitule Veilleur. Elle peint sur papier kraft, maroufle et enduit de cire d'abeille, puis approche ses tableaux de même dimension en de vastes ensembles. La miniaturisation du sujet, sa multiplication, suffisent à rendre la toile vibrionante, Tronc d'arbre dans la neige, (1998).  L'africanité la marque dans ses accumulations tantôt fines, tantôt plus épaisses de silhouettes d'enfants africains, entassés de bords à bord, Sans titre, (2002). Le fer l'habite puisqu'elle en peint des fragments remuants, Microcosme, (2000), de grands panneaux bouclés, coussins en grillage ou s compositions en bocal, Microcosme, (2001), ou s'en sert pour lier entre eux des verres d'une installation, L'Unique objet louange, (2002), ou encore pour en constituer un paillasson à rebours, La Terre, (2003).  .Des mouches-hommes, envahissent la toile alors que simultanément, elle réalise des pièces d'art concret*par carroyages et d'autres dont la minutie des motifs répétés fait penser à l'école de Seattle*. (2005).

Expositions : 1978, Salon 'Automne, Paris ; 1985, fondation Straffor, Paris, (P); 1992, 2003, Nast, Paris, (P); 2006, Art Rooms, Melbourne, (P).